L'équipe

Les musiciens >
Les auteurs >

Roger Cactus

 

À l’âge de 13 ans, Roger achète sa première guitare et prend ses premiers cours. Dès 15 ans il participe à de nombreux groupes de rock en région parisienne et fait ses premières armes sur scène. Au début des années 80, il s’intéresse au théâtre, prend des cours et participe à plusieurs spectacles amateurs.

En 1983, il fonde ZIP Compagnie avec Philippe Yvelin : c’est le début de sa carrière de chanteur pour enfants. Après avoir réalisé ensemble 3 spectacles de théâtre et de chansons, nos 2 compères se séparent en 1991.

En 1993, « naissance » de Roger CACTUS qui crée: « Tranches de Cactus », one man show de rock et d’humour pour jeune public. En 1995, il enregistre son premier CD : « Je hais les enfants ! » chez Adès. Il écume les salles de la région parisienne et participe à de nombreux festivals dans toute la France avec « Tranches de Cactus » qui existe à présent en version groupe avec 6 musiciens.

En 1998, nouveau spectacle en solo: « Rock et Pique et Colégram », inspiré par la vie de sa petite famille, suivi du CD du même titre.

En 2000 création de « Roger Cactus en concert » à 6 musiciens : un vrai concert de rock pour les enfants qui reprend les meilleurs titres des 2 premiers CD. Ce spectacle tournera jusqu’en Roumanie en 2001.

En 2002, Roger Cactus crée un bal pour enfants, accompagné des ses musiciens et de ses 2 choristes déjantées : « Festi’Bal ». Il en profite pour explorer les musiques du monde : salsa, reggae, zouk, musique africaine... Il s’essaie également au raggamuffin, au rap et à la techno !

Fin 2004, création de « Épique Époque » avec 3 musiciens (dont 2 ex-Castafiore Bazooka). Un tour de chant agrémenté de nombreux moments théâtraux qui évoque avec humour et causticité les petits travers de notre société : la télé, la pub, la course à l’argent, l’individualisme…

En 2006, nouvelle création : « Muzicaloustiks » : un concert acoustique (guitare, accordéon et percussions) et toujours plein d’énergie ! Ce spectacle sera créé à l’occasion du festival Chorus des hauts de Seine le 19 novembre 2006 au Plessis Robinson, joué pendant les vacances de Noël au théâtre Maurice Ravel à Paris 12ème, puis partira en tournée dans toute la France.

En 2009, Roger Cactus retrouve Dominique Robert et Philippe Bontemps, ses 2 acolytes de Muzicaloustiks, pour créer « Bazarazik », un bazar musical tous azimuts : du tango au rap en passant par le disco, la rumba, et toujours un zeste de rock bien sûr !

En 2012, l’envie de travailler avec des instruments à vents pousse Roger à créer « Vents de Folie », dans lequel sa guitare électrique côtoie sax, trombone, flûtes et soubassophone.

En 2013, création de « Roger Cactus en Fanfare », avec Jeff Quellec et Jeff Devèze, ses comparses de « Vents de Folie ». Une relecture en formule fanfare de chansons extraites de ses spectacles précédents, dans laquelle Roger Joue du banjo !

En 2015, nouvelle formule : « Caisse Qui s’Passe ? ». Entouré d’un percussionniste et d’un contrebassiste-tromboniste, Roger explore de nouvelles sonorités en jouant du ukulélé, du banjo et de la mandoline.

 

DISCOGRAPHIE

La pochette du CD de chansons pour enfants Muzicaloustiks

 

1995 : « Je Hais Les Enfants ! »
1999 : « Rock et Pique et Colégram »
2001 : « Chansons Wolman » (textes de Joseph Wolman mis en forme par Dominique Méens et en musique par Roger Cactus)
2002 : « Festi’Bal »
2005 : « Epique Epoque »
2007 : Muzicaloustiks
2010 : « Bazarazik »
2013 : « Vents de Folie »


Roger Cactus gonfle dans le spectacle enfants Muzicaloustiks

QUELQUES REFERENCES

Les festivals : Les « Pestacles » du Parc Floral de Paris , Festival’de Marne , Estival de St Germain en Laye, Chanterelle à Toulouse, Rockyssi’Mômes à Sablé-sur-Sarthe , Festival International de la ville à Créteil , Chorus des Hauts de Seine, Au Bonheur des Mômes au Grand Bornand , Boules de Notes aux Ménuires, le Printemps de Enfants à Ronchin, le Grand Soufflet à Liffré, Rêves de Mômes à Niedrebronn les Bains, Festival de la chanson pour enfants de Boissy St Léger, Festival du Rire à St Gervais, Festival Cep Party (Loire Atlantique), Festival de Sédières (Corrèze), Festival « Confluences » à Avoine, « Concerts et Limonade » à Beauvais, « Festimôm' » à Annemasse, Festival « Un p'tit bout de joie » (Ardèche), « les Francos » à Mantes la Jolie, « Zic'O Loustiks » en Bretagne, « la Rue des Enfants » dans le Lot ........

A Paris : Espace Beaujon, théâtre Trévise, théâtre Clavel théâtre de Nesle, Espace la Comedia, Bibliothèque Nationale de France, théâtre 12, Maurice Ravel, Vingtième Théâtre ...

En Ile de France : Centres culturels et mairies de Maisons Alfort, St Maur, Villejuif, Alfortville, Le Kremlin Bicêtre, Neuilly sur Seine, Clichy, Rueil Malmaison, Bagneux, Malakoff, Boulogne Billancourt, Clamart, Sèvres, Asnières, Bois Colombes, le Plessis Robinson, la Garenne

 

  
spectacle enfants
Retour Accueil   Espace Pro   Infos Légales